Le montage « ZIG », c’est quoi exactement.?

MFT ® - Accessoires ZIG

Accessoires MFT ® – Appâts extrêmement flottants en batônnet pour vos pêches au zig, ou tout autre pêche avec appât flottant.

Quantité : Vendu en sachet de 5 bâtonnets de couleurs différentes de Ø 10mm x 13 cm.

Plusieurs couleurs disponibles dans un sachet.

Couleurs.:

– Noir
– Rouge
– Vert
– Blanc
– Jaune

MFT ® - Accessoires Comment ça marche.?

Le montage ZIG ou Zig Rig est devenu très populaire depuis bien des années et, dans certains cas, notamment en été, est sans aucun doute un atout précieux. Cependant, de nombreuses personnes hésitent à l’utiliser car elles pensent que c’est un montage difficile à mettre en œuvre. Pensez-y à nouveau, le montage en Zig est très facile. Mais avant de vous montrer comment réaliser un montage Zig, laissez-moi vous expliquer la technique.

Le zig rig, pas tout à fait une pêche de surface.

Eh bien, à proprement parler, la pêche au Zig n’est pas une pêche de surface comme la pêche au pain, mais une pêche entre deux eaux. Le but est de «capturer» des poissons errant dans différentes couches d’eau, même s’ils n’ont pas nécessairement à chercher de la nourriture (comme du pain d’ailleurs). Car rappelons-nous que la carpe est un poisson opportuniste et refuse rarement de mordre si elle n’en ressent pas le besoin.

La pêche au zig rig, oui, mais à quelle saison ?

Soyons clairs, il y a une saison spéciale pour pratiquer cette technique: l’été! Avec la chaleur (même par temps très chaud), la teneur en oxygène de l’eau sera considérablement réduite. Les poissons remontent généralement à la surface et arrêtent presque toutes les activités d’alimentation, ce qui nous qui nous rend la pêche bien plus compliquée. Ne désespérerons pas, c’est justement le moment ou le Zig Rig devient un atout majeur dans votre pêche.

Où déposer son montage pour une efficacité maximale ?

Par rapport aux montages  conventionnels, il n’y a pas beaucoup de différence pour répondre à la question de savoir où déposer  son montage Zig. De même, les barrières naturelles sont généralement les premiers et meilleurs choix. Par conséquent, la priorité doit être donnée à la submersion des arbres, des poteaux de pont, des nénuphars et même de la végétation. Les herbiers marins conviennent également très bien aux carpes, car ces poissons aiment se faufiler entre eux, il est donc très bien placé entre deux eaux.
Pourquoi donner la priorité à ce type de pêche? La raison principale (sans compter la nourriture bien sûr) est que la carpe est particulièrement sûre dans ces zones. En effet, si la carpe ne cherche pas de nourriture, elle restera certainement dans des zones telles qu’elle ne pourra pas sortir (ou rarement) pendant la journée. Bien sûr, il y a toujours des exceptions pour justifier les règles, donc si certains endroits ne sont pas prolifiques, rien ne peut nous empêcher de pêcher de différentes manières, tout en conservant une certaine logique dans la méthode.
La pêche à proximité des bancs de nénuphars est généralement une très bonne idée.

Quel genre d’appât utiliser sur un montage Zig ?

Nous utiliserons des appâts flottants naturellement. Nous pouvons tout imaginer, de la couleur (noir, rose, blanc, jaune etc…) au matériau qui le constitue (bouillette, esche artificielle). Cependant, beaucoup de gens utilisent principalement des appâts artificiels.

Il existe de nombreuses options:

– bâtonnets de mousse de couleur
– dumbell en mousse ou plastique
– imitation d’insectes ou leurres artificiels

– bouillettes boostées

Pêcher avec un montage zig rig vous empêche-t-il d’amorcer ?

Bien sûr que non ! Cependant, la méthode d’amorçage ne sera pas exactement la même. En effet, lors de la pêche sur fond, on utilise un appât lourd qui doit se retrouver proche de votre appât. Pour les montages Zig en particulier, la situation est différente car votre appât se retrouvera à 2, 3, 4 mètres du fond ou plus. Par conséquent, l’amorçage classique ne servira à rien.

Comment résoudre ce problème.? 

Eh bien, la solution la plus simple consiste simplement à utiliser une amorce pour carpe. Vous pouvez ajouter des graines, des particules … et compléter avec un mélange liquide ( colorant, lait qui formera des nuages ​​dans différentes couches d’eau. ) pour aider les poissons à trouver leur chemin. D’accord, c’est génial, mais l’amorce descendra directement vers le fond, non? Non pas tout à fait, dans cette situation particulière, vous devez gérer des textures. Dans ce cas de figure, nous essaierons d’obtenir une soupe (et donc assez liquide). Pour diffuser cette amorce spécial Zig, rien de plus simple car nous utiliserons un simple bait rocket. Lors de l’impact, la soupe se répand sous la surface et agit progressivement dans différentes couches d’eau. Veuillez noter que vous devez amorcer régulièrement votre spot pour le garder actif.
La préparation de la “soupe”

Comment réaliser son montage « zig » ou Zig Rig  ?

Tout est expliqué dans ce qui suit…

Vous préparez d'abord votre montage au cheveu sur une tresse MFT ® pellable - Semi soft line
L'idéal, est de monté une vis à pellet sur le cheveu...
Hameçon idéal : le boilie hook - TC2 de chez MFT ®
Un Dumble ou une bile EVA flottante.
Besoin de pâte Tungsten pour le réglage de profondeur

Même si les photos ne sont pas top… voila le résultat du montage « ZIG ». Le réglage de profondeur se fait par le biais du Tungsten Putty que l’on déplace simplement le long de la tresse.

Merci de nous faire part de vos commentaires..